Elle a été créée en 1966 par les Chambres de métiers pour faciliter l’accès au crédit des entreprises artisanales. Depuis, ses interventions ont été élargies aux autres secteurs dits des « activités de proximité ».
Elle donne sa garantie aux banques pour les prêts que celles-ci accordent aux entreprises. Il y a donc partage de risques entre la banque et la SIAGI.
La SIAGI a ainsi 2 métiers : l’expertise de projets et l’octroi de garantie
1. L’expertise de projets pour faciliter la décision d’investissement de l’entrepreneur
Elle consiste à analyser les projets qui lui sont transmis soit par la banque, soit par les réseaux consulaires, soit par les organisations professionnelles, pour identifier ceux qui peuvent être financés en l’état, ou ceux dont le plan de financement mérite d’être approfondi ou retravaillé.
Cette expertise nécessite souvent de rencontrer l’entrepreneur et comporte une activité de conseil qui sécurise l’entrepreneur et le banquier.
2. La garantie pour faciliter la décision de crédit de la banque
Pour certains projets, la banque souhaite sécuriser son engagement en partageant le risque de crédit avec un tiers. La SIAGI intervient alors pour couvrir entre 15% et 80% du risque de la banque. Pour cela, elle gère un fonds mutuel de garantie alimenté par les versements des emprunteurs.
3. Offre complémentaire : SIAGNOSTIC pour la prévention des risques économiques
Désireuse de favoriser avant tout la pérennité des entreprises, la SIAGI propose aux emprunteurs un service de prévention des risques nommé SIAGNOSTIC. Un baromètre financier permet à l'entreprise d'alerter son conseiller SIAGNOSTIC dès la détection d'une situation anormale, afin d'éviter les incidents.
Chiffres clés